lundi 22 mai 2017

Télésecrétaires : attention aux clients indélicats

Certains clients demandent une prestation et n'arrêtent pas de changer d'avis. Cela vous oblige à faire plusieurs devis et, entre temps, ils vous font travailler, sans garantie de règlement.

Afin de vous prémunir contre ce type de situation, je vous raconte ma mésaventure :

Un client m'a demandé un devis pour une mise à jour d'une base de données via recherche d'infos sur internet.

Non seulement il décide du tarif à ma place, mais en plus, quand je reçois le fichier devant me servir de support de travail, je m'aperçois que ce 1er devis repose sur une approximation.

Je lui en fais donc un 2ème. Il m'envoie un nouveau fichier. Là encore, il n'est pas conforme à la réalité. 

Je suis donc obligée d'en refaire un 3ème qui devra, là encore, être modifié.

Il m'en demande donc un 4ème. Bien que lasse de faire des devis pour rien, je lui établis, mais en revanche, je l'informe qu'il n'y en aura pas d'autre.

Je décide d'appliquer la procédure normale (qui n'a pas pu être faite à cause des multiples devis erronés) : devis renvoyé signé, approuvé, accompagné d'un acompte, et livraison de la prestation une fois ces démarches effectuées. J'ai donc, en toute logique, joint un RIB.

Il semble que le fait de devoir s'engager par écrit et de payer une avance pour obtenir sa prestation le dérange.

Conclusion : il s'est fâché et a mis fin à la collaboration.

Je signale qu'entre 2 devis, il donnait des consignes pour travailler, comme si un devis avait été signé (ce qui n'était pas le cas).

Moralité : soyez vigilantes. Le client doit être précis dés le début. Un seul devis doit suffire. Si vous vous retrouvez face à ce type de client, fuyez.

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